-
Différentes formes de soutien sont mises en place par la Ville de Saint-Jean-de-Védas pour répondre au mieux aux besoins des associations.

Un service dédié aux associations

Le service dédié aux associations intervient dans cinq domaines :

• Soutien dans le montage des dossiers de demande de subventions
  • Mise à disposition de salles et de créneaux pour le développement des pratiques
  • Aide au fonctionnement associatif
  • Mise en relation avec les autres services de la Ville
  • Suivi et la gestion des équipements sportifs

Maison des associations Edith Cabanne

La Maison des associations compte une salle de réunion et un espace documentaire pour les acteurs intervenant dans les secteurs culturels et sportifs.

Octroi de subventions

-

Chaque année, la Ville alloue des subventions aux associations pour les aider à réaliser leurs projets, à organiser des événements ou à assurer leur fonctionnement. Ces subventions peuvent être ponctuelles ou récurrentes.

Mise à disposition et entretien de salles, gymnases et terrains

Un autre type de soutien aux associations est la mise à disposition d’infrastructures municipales. En effet, la plupart d’entre elles ne disposent pas des ressources nécessaires pour louer des espaces de réunion ou des salles pour leurs activités.

C’est pourquoi, la Ville met à leur disposition des salles, gymnases ou terrains leur permettant de fonctionner dans des conditions optimales. Les services de la Ville assurent également la gestion et l’entretien de ces lieux.

Liste des infrastructures municipales

• Gymnase J.-B. Mirallès (gymnase et trois salles de réunions)
  • Gymnase de la Combe (deux dojos, salle de gymnastique, salles de rangements et deux salles réunions)
  • Salle des Granges (salle principale, salle des familles, salle de conférences, salle bien-être, salle des arts et salle de jeux)
  • Espace Puits de Gaud
  • Carrière Peyrière
  • Salle polyvalente R. Cassin
  • Maison des Associations E. Cabanne (salle modélisme, salle photo, salle poterie, bibliothèque, trois salles de sport, salle vélo club, salle de réunion et trois bureaux)
  • Complexe E. Vidal (salle de réunion, deux terrains de foot, un terrain mixte de foot et rugby, vestiaires et espace de tir à l’arc)
  • Rue des près (terrains de rugby, vestiaires et salle de réunion)
  • Tennis Club (10 terrains de tennis, vestiaires et salle de réunion)
  • Salle du Pradet (salle de réunion)
  • Salle Vendémiaire (salle d’activités)
  • Salle Victor Hugo (salle d’activités)
  • Espace Marcelin (terrain de pétanque et salle de réunion)
  • Les Arènes
  • Le Terral, le Chai, parc et salles...

Prêt de matériel

Du matériel est également prêté aux associations qui en font la demande pour l’organisation de leurs événements (tables, chaises, scène…).

Guide des associations

La Ville édite chaque année un guide recensant toutes les associations présentes à Saint-Jean-de-Védas. Ce guide est disponible dans l'ensemble des structures municipales ou consultable en ligne.

Forum des associations

En septembre, la Ville organise une journée "Forum des associations". Elle permet à l'ensemble des
associations de tenir un stand afin de présenter leurs
activités, mais aussi de proposer des animations et
des démonstrations à un public toujours plus nombreux.

Juin au Terral

Chaque année au mois de juin, la Ville de Saint-Jean-de-Védas met à disposition des écoles municipales, des associations et des écoles de musique et d’arts plastiques les moyens techniques du théâtre, ses professionnels du son et de la lumière, son parc, ses salles, sa galerie d’expositions... la Ville offre à tous les artistes amateurs de vivre un moment inoubliable dans des conditions exceptionnelles.

Service sports et associations

4 rue de la Mairie