2016 11 07 formation defibrillateur article

C'était la septième session de formation organisée par la Ville. Après les utilisateurs du complexe Etienne Vidal, des terrains de tennis, du stade de rugby, du gymnase de la Combe, du gymnase Mirallès ou encore les adhérents du Club des aînés, les utilisateurs de la Maison des associations ont bénéficié à leur tour de l'expertise des pompiers de Fabrègues.

Dans une ambiance studieuse et concentrée, les professionnels ont rappelé les fondamentaux de la chaîne de secours.

Après avoir appris la manière la plus efficace possible pour transmettre un message d'alerte, les associations ont été initiées aux gestes techniques : comment mettre une personne en position latérale de sécurité, reconnaître un arrêt cardiaque, détecter un arrêt respiratoire...

Ensuite, place aux travaux pratiques avec l'apprentissage des gestes de réanimation avec massage cardiaque et insufflation. Le tout couplé avec une formation à l'utilisation d'un défibrillateur automatique. La Ville s'est en effet équipée d'une dizaine de ces outils de secours et les a placés dans différents sites accueillant du public. Si leur utilisation est aisée, il est toujours préférable d'en connaître le fonctionnement dans le calme avant de vivre une situation d'urgence.

La prochaine formation concernera les associations utilisatrices des salles du Domaine du Terral en décembre. Au total, près d'une centaine d'adhérents d'associations védasiennes auront été formés.