2015 12 30 archerSur les 1 640 clubs de tir à l’arc en France, seuls 28 d’entre eux sont aujourd’hui labellisés ETAF. C’est donc pour nous une véritable fierté !». Jean-Luc Lévy, le président du club, ne cache pas sa joie.

Cette reconnaissance conclut en effet un véritable projet de club, qui a fédéré les jeunes, les parents, les entraîneurs, les bénévoles et les partenaires institutionnels. Ce label vient s’ajouter aux nombreuses distinctions déjà obtenues par l’Arc Lat’ Vedas, seul club du département de
l’Hérault à avoir le label Or de la FFTA, qui valorise les conditions d’accueil, la qualité des services et la qualité des prestations proposées.

L’Arc Lat’ Vedas est également « Club acteur de la Santé » de la Ville de Saint Jean de Védas.

En faisant appel à des entraîneurs professionnels, le club a mis en place un système de détection des jeunes archers très tôt. L’entraînement des débutants est aussi passé à deux entraînements par semaine. Des créneaux spécifiques « accès vers le haut niveau » pour les jeunes  compétiteurs ont été créés.

L’implication des parents est indispensable aux côtés de l’encadrement sportif. Il permet aux athlètes de prendre confiance en eux, de devenir solidaires, autonomes et volontaires.

Les jeunes compétiteurs se sont battus à chaque « concours » pour atteindre les quotas et ce, bien au-delà de leur propre satisfaction. Ensemble, ils se sont soutenus et sont allés vers cette performance qui leur a permis de constituer cette belle équipe qui gagne.

Une équipe qui s’est qualifiée pour la première fois aux Championnats de France et qui a récemment détrôné le mythique club de Nîmes au
championnat du Languedoc Roussillon.

Fort aujourd’hui de 110 adhérents, avec 55 jeunes et 59 féminines, l’effectif du club est en croissance constante depuis quatre ans.