seniors illustration prestations socialesPrésidé par Isabelle Guiraud, Maire de Saint Jean de Védas, le CCAS est votre structure de proximité pour être informé, orienté et aidé en cas de difficulté. Son rôle est de faciliter les démarches des personnes et d’apporter les réponses adaptées à leur problématique sociale au niveau (aide légale et facultative, budget, logement, transport adapté, emploi, prévention...).

Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public subventionné par la commune qui anime une action générale de prévention et de développement social. Vous y trouverez des conseils sur les différents dispositifs et aides existants. Il saura répondre aux demandes qui relèvent de ses missions ou vous guider vers les services compétents.

Au CCAS vous trouverez :

  • Une écoute, un soutien et une orientation
  • Une information et un accompagnement individualisés sur les mesures existantes (aide sociale à l’hébergement, aide à domicile, CMUC, RSA, logement social…)
  • Une réponse personnalisée grâce à une analyse de votre situation
  • Une assistance dans vos démarches ou une orientation vers les autres services institutionnels
  • Des actions de prévention (ateliers mémoire, conférences, chèques loisirs…) et des animations (Semaine Bleue...)

Présentation

Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public communal, subventionné par la commune. Il anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune.

Il est géré par un conseil d’administration qui est composé :

  • de Madame Isabelle Guiraud, Maire, Présidente de droit,
  • de Madame Arlette Vessiot, Vice Présidente,
  • de membres élus en son sein par le Conseil Municipal,
  • de membres nommés par le Maire, issus de la société civile

Ses principales missions :

  • instruction des demandes d’aide sociale légale :
    - aide aux personnes âgées : hébergement (maison de retraite, accueil familial…), aide à domicile, APA…
    - aide aux personnes porteuses d’un handicap : placement en établissement ou famille d’accueil, prestation de compensation du handicap…
    - procédures de domiciliation
    - demandes de RSA des habitants de la commune dans le cadre d’une convention avec la CAF
    - accompagnement des bénéficiaires du RSA dans l’élaboration et la réalisation de leur parcours d’insertion en partenariat avec le Conseil Départemental
    - couverture sociale (PUMA - protection universelle maladie -, CMUC, aide à l’acquisition d’une mutuelle dans le cadre d’une convention avec la CPAM)
  • aide sociale facultative (spécifique à la Ville) :
    - aides financières (alimentaires, factures impayées …) après évaluation de la situation budgétaire du demandeur
    - chèques loisirs, Noël solidaire
    - gestion des demandes de logement social
    - relai emploi
    - transport adapté
    - prévention (ateliers mémoire, conférences) et animation (Semaine Bleue) pour les seniors

Relai emploi

Le Relai Emploi, service de proximité, propose un accompagnement aux Védasiens en recherche d’emploi. Vous trouverez des informations et conseils pour vous aider dans vos démarches (Programme Régional Qualifiant, aide à la rédaction de CV, lettres de motivation…).

Un poste informatique est à votre disposition pour toutes démarches administratives et professionnelles accessibles sur les horaires du Relai Emploi et en accès libre les vendredis de 9h à 12h.

Des entreprises locales font parfois appel à nous alors n’hésitez pas à venir nous rencontrer et nous communiquer votre CV afin que nous puissions, si votre profil correspond, les transmettre aux employeurs…

Le service vous accueille, sur rendez-vous, les mardis de 14h à 17h et les jeudis de 9h à 12h.

Ateliers mémoire

Organisé par le CCAS en partenariat avec le Clic Maill’âge, les ateliers mémoire animés par BrainUp rencontrent au fil des sessions un succès grandissant.

Ils permettent à chacun, dans une ambiance conviviale et détendue, de tester sa mémoire. Les différents exercices proposés piquent la curiosité des participants et animent les séances. « On se souvient en s’amusant » lance une participante !

Alors n’oubliez pas et venez-vous inscrire auprès du CCAS !

Le logement social

Simplification de vos démarches : mise en place du dossier unique consultable par l’ensemble des bailleurs !

3 possibilités 

  1. le dossier unique « au format papier » avec photocopies de pièces justificatives
  2. le dossier unique en ligne avec pièces justificatives « au format numérique »
  3. le dossier unique en ligne avec transmission des pièces justificatives « par courrier »

(pour les demandes en ligne, une adresse mail sera nécessaire)

NB. N’oubliez pas de transmettre une copie intégrale de votre dossier et votre enregistrement départemental au CCAS et de procéder au renouvellement (validité d’un an à compter de la date d’enregistrement)

 

Comment procéder ?

 

Eligibilité au logement social : Plafonds de ressources

1 - Pour le dossier unique manuscrit, vous pouvez télécharger (ou retirer auprès de nos services) :

Le dossier unique de la demande

La liste des pièces justificatives logement

La notice logement social

et le transmettre à l’un des bailleurs sociaux présents sur notre commune : liste des bailleurs sociaux

 

2 - Pour le dossier unique en ligne avec justificatifs numérisés :

Dépôt de la demande, actualisation et renouvellement  sur le Portail Grand Public du Système National d’Enregistrement : www.demande-logement-social.gouv.fr

Vous pouvez joindre les documents scannés ou photographiés avec un smartphone ou un appareil photo numérique !

 

3 - Pour le dossier unique en ligne avec justificatifs par courrier :

Vous pouvez envoyer les copies papier de vos pièces justificatives par courrier à un organisme certifié par l'État chargé de numériser vos pièces et de les ajouter dans le dossier numérique de votre demande.

- Rassemblez les copies papier des pièces que vous souhaitez envoyer (sans les mélanger).

- Agrafez la copie de la première page de votre attestation d'enregistrement de demande de logement social avec toutes les pièces justificatives

- Envoyez par courrier ces documents à l'adresse :

GIP SNE
Demande de logement social-Service de numérisation des pièces
TSA 44348 77214 AVON Cedex
Le coût d'affranchissement est à votre charge.

Un courrier électronique de confirmation vous sera ensuite envoyé.

Vous pourrez alors vérifier que les justificatifs ont bien été déposés dans votre dossier numérique sur le site www.demande-logement-social.gouv.fr ou auprès d'un guichet.

Pour toute question, contactez l'assistance au 0812 04 01 70.

 

Une commission logement a été créée par décision du conseil d’administration du CCAS en 2010. Elle est composée de Madame Guiraud, Présidente du CCAS, de Madame Vessiot, Vice-Présidente, de trois membres élus, d’un membre nommé pour un an (et son suppléant) issus de la société civile.

Lors de la vacance d’un logement, la commission du CCAS statue sur 3 dossiers à proposer en fonction de la composition du foyer, du quota (réservation préfectorale, sociale, 1% logement), de l’antériorité de la demande... A situation comparable, une attention particulière est accordée aux dossiers des habitants de la commune.

Ces dossiers seront ensuite défendus en commission d’attribution de l’organisme HLM qui statuera sur l’affectation du logement ; sa décision est souveraine.

 

 

Transport adapté - Le Védabus

Afin de maintenir le lien social et l’autonomie des plus de 66 ans et des personnes titulaires de la carte d'invalidité ou « station debout pénible », la Ville et le CCAS vous accompagnent de votre domicile jusqu’au lieu de votre choix, sur l’ensemble du territoire communal.

Vous pouvez ainsi utiliser ce service pour vos rendez-vous médicaux, vos courses au village ou au supermarché, vos activités associatives ou toutes autres occasions… sur simple réservation et moyennant une participation modique.

Le service est ainsi disponible le mardi et le jeudi de 14h à 17h30.

Tarifs :  un trajet 1,50 € - Aller/retour 3 €.

SOS dépannage

 Ce service s’adresse aux personnes handicapées ou âgées (isolées ou dépendantes) ayant des ressources n’excédant pas le plafond de l’ASPA. 

Il propose - après évaluation, diagnostic et validation (non systématique) de la demande par les services techniques - des interventions mineures comme des petites réparations effectuées par des agents municipaux.

Semaine bleue

Cette manifestation a lieu au niveau national depuis 1951, chaque année en octobre. Elle est devenue aujourd'hui le rendez-vous de tous ceux qui œuvrent avec et pour les personnes âgées.

Destinée à toutes et à tous, elle est l’occasion de créer des liens entre générations tout en prenant conscience de la place et du rôle social que jouent les ainés dans notre société.

Les activités proposées sont ouvertes au grand public.

2016...Soirée dans le cadre de la semaine bleue (tout public)

2016 10 07 semaine bleue

Chaque année, le CCAS -en partenariat avec Sudalia- organisent une soirée ouverte à tous sur une thématique donnée. En organisant l’événement au sein de la résidence pour Séniors, le but est bien évidemment de favoriser les échanges entre les générations.

 

Chèque loisirs

Vous trouverez toutes les informations concenrnant les chèques loisirs ici.

Contact

Centre communal d'action sociale (CCAS)

  Matin Après-midi
Lundi 8h30 à 12h 14h à 17h
Mardi 8h30 à 12h fermé
Mercredi 8h30 à 12h 14h à 17h
Jeudi 8h30 à 12h fermé
Vendredi 8h30 à 12h 14h à 17h

 

Tél. : 04 67 07 83 04

Contactez le Centre Communal d'Action Sociale par email

Responsable : Sylvie CLEMENT

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