cadre de vie inondations paysageAfin de prendre les bonnes décisions au bon moment, la Ville s'est dotée en 2014 d'un plan communal de sauvegarde, document opérationnel destiné à aider la commune en cas d'incident majeur comme une inondation.

La commune compte deux cours d'eau : la Mosson et le Rieucoulon. Des orages violents peuvent provoquer crues et inondations. La Ville a donc mis en place plusieurs dispositifs afin d'assurer la sécurité des citoyens et prévenir les risques.

Des orages importants, une crue soudaine. Les inondations sont des phénomènes brutaux et violents. Éviter le pire impose de l'anticipation, de la réactivité et une coordination optimale entre tous les services.

Plan communal de sauvegarde

C'est quoi un plan communal de sauvegarde ?

Le plan communal de sauvegarde est un document opérationnel destiné à aider la commune dans le cadre de la survenue d'un accident majeur.

Sous l'autorité du Maire, il détaille l'alerte, l'information, la protection et la sauvegarde des populations.

Que contient-il ?

Organisé en fiche, le PCS est un outil résolument pratique.

En plus d'organiser les différents acteurs dans les missions à effectuer, il dresse un panorama des actions à mettre en œuvre en fonction de la gravité de l'événement.

Pour la gestion d'une inondation, les mesures de hauteur d'eau en différents lieux stratégiques servent de repères pour le déclenchement d'alerte, d'évacuation, de fermeture de services publics, etc.

Qui s'en occupe ?

Dirigé et coordonné par le maire, il s'appuie sur le chef du service urbanisme (responsable de la cellule évaluation), le directeur général des services (responsable des actions communales) et les agents municipaux ayant en charge les diverses cellules : sécurité, logistique, hébergement, communication, secrétariat.

Entretien des berges

cadre de vie inondations travaux bergeLa commune compte deux cours d'eau : la Mosson et le Rieucoulon. L'entretien de ces berges est essentiel pour éviter notamment un embâcle, c'est à dire l'obstruction du cours d'eau par un amoncellement de végétaux ou d'arbres.

Depuis 2011, la commune s'est associée avec le Syndicat du bassin du Lez pour assurer la mise en œuvre du plan de gestion des rives.

Des travaux sont ainsi réalisés sur les berges pour éviter notamment l'envahissement par la végétation du lit de la rivière ou l'encombrement par suite de déchaussement d'arbres fragilisés ou morts.

Les années 2012 et 2013 ont été consacrées à des travaux de restauration sur les deux berges des cours d'eau, en cohérence d'exécution avec les communes riveraines. Les prochaines années seront consacrées à l'entretien.

La commune a ainsi investi annuellement 50 000 € dans ces actions. Une démarche indispensable qui a évité que les inondations de cet automne ne prennent un tour plus dramatique.

Depuis, chaque année, des travaux d'entretiens se déroulent sur les berges des rivières.

L’État, l'Ademe, l'Agence de l'eau, la Métropole de Montpellier et le Conseil régional participent financièrement à cet entretien indispensable.

Contact

Centre technique municipal

  Matin Après-midi
Lundi 7h45 à 12h 13h30 à 16h30
Mardi 7h45 à 12h 13h30 à 16h30
Mercredi 7h45 à 12h 13h30 à 16h30
Jeudi 7h45 à 12h 13h30 à 16h30
Vendredi 7h45 à 12h 13h30 à 16h15

 

Tél. : 04 67 42 77 16

Numéro d'urgence : 06 85 73 19 50 (uniquement le week-end, pour signaler un incident, un dysfonctionnement dans la ville) 

Contactez les services techniques par email

Responsable : Catherine HERITIER