jeunesse petite enfance cour crechePour suivre au mieux l'évolution de la population, la crèche collective va connaître un agrandissement. Les études architecturales vont bientôt être lancées. Les travaux devraient commencer en 2016 pour une livraison prévue début septembre.

La Maison de la petite enfance assure la coordination entre différents modes d’accueil du jeune enfant. La crèche collective d'une capacité de 45 enfants âgés de 10 semaines à 4 ans et la crèche familiale permettant à 25 enfants du même âge d’être accueillis à domicile par des assistantes maternelles agréées.

La crèche collective

Le multi accueil ou crèche collective peut accueillir jusqu’à 45 enfants de l'âge de 10 semaines à 4 ans.

L’accueil se veut adapté aux besoins des familles, avec calcul de la participation des usagers sur une base horaire.

La Ville a fait le choix de la Prestation de service unique (PSU) pour prendre en compte au mieux l'évolution de la demande des parents.

Le contrat d'accueil est négocié avec les familles, fixant le rythme et le temps d'accueil de l'enfant dans la structure.

Les assistantes maternelles

Le service d'accueil familial ou crèche familiale permet à 25 enfants du même âge d’être accueillis à domicile par des assistantes maternelles agréées.

Les enfants des deux structures participent régulièrement à diverses activités : lecture à la Médiathèque Jules Verne, soins des animaux à l’Ecolothèque, jeux d’eau (en partenariat avec la Piscine Amphitrite), contes, musique, sorties pédagogiques avec l’ALSH, projets avec les écoles maternelles...

L'équipe

De nombreux corps de métier sont présents au sein de la Maison de la petite enfance.

Infirmières puéricultrices, éducatrices de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, agents titulaires du CAP petite enfance, lingère, cuisinière, agents d'entretiens... tous mettent l'accent sur le bien-être de l’enfant et sur la qualité de son accueil.

Une psychologue et un pédiatre interviennent aussi dans l'analyse des situations, en collaboration avec l'équipe.

Un projet pédagogique axé sur l’éveil et la découverte des savoirs permet à l’équipe pluridisciplinaire de développer différents types de supports. Il s’articule autour de 3 principes :

  • renforcer les perspectives d’accueil respectueuses des rythmes de l’enfant, de ses habitudes propres et de son rituel de séparation en continuité d’avec les parents
  • préparer l’enfant à de futures relations sociales et lui proposer une ouverture sur le monde extérieur
  • favoriser l’épanouissement et l’éveil de l’enfant, dans un climat de sécurité affective

Contact

Maison de la petite enfance

Tél. : 04 67 27 78 02

Contactez la maison de la petite enfance par email

Responsable : Marie-Hélène GUILLOT

A télécharger

Plaquette de présentation de la Maison de la petite enfance

Réglement intérieur de la Maison de la petite enfance