jeunesse centre jeunesseL’activité du Centre jeunesse s’intègre dans les ambitions éducatives de la Ville. Il vise ainsi à favoriser la participation active des jeunes et leur implication dans une démarche de projet. Il accompagne les jeunes dans leurs démarches et leurs initiatives sur le territoire.

Le Centre jeunesse est un lieu où les jeunes peuvent se rendre pour faire part de leurs idées de projets, les mettre en place et bénéficier d’un accompagnement pour leurs initiatives. Les jeunes de plus de 17 ans qui ont des idées pour animer la commune peuvent venir les partager.

 

 

Ateliers et séjours

Chaque mercredi après-midi et en période de vacances scolaires, des animations sportives, artistiques ou culturelles sont proposées.

Les projets de sorties se font en lien avec les préoccupations des jeunes. Les initiatives de jeunes peuvent également être introduites dans la grille d’activités.

Quelques exemples de projets : réalisation de caisses à savon, tournois de football en salle, Védas express, projets théâtre, sculpture, soirées, sorties cinéma...

Le Centre est également ouvert certains samedis après-midi pour des projets précis (construction de bandes dessinées, mise en place de spectacle, sorties...)

En association avec les jeunes, des séjours sont mis en place tout au long de l’année (hiver, printemps et été).

Ils sont l’occasion d’amener les jeunes à vivre une expérience collective et de découvrir de nouveaux espaces.

Quelques exemples de destinations qui ont déjà fait l’objet de séjours : La Féclaz, Gruissan, Le Mont Aigoual, Barcelone...

Les accueils informels

Le Centre accueille également chaque soir entre 16h et 18h les jeunes qui le souhaitent pour des activités de loisirs : babyfoot, tennis de table, jeux de société, salle informatique, lecture...

L’accompagnement de projets

Les jeunes qui le souhaitent peuvent bénéficier d’un accompagnement de la part de l’équipe d’animation.

Toute idée ou initiative pour l’animation de la commune peut ainsi être soutenue par le Centre jeunesse et devenir un projet.

L'aide aux devoirs

Elle est ouverte aux jeunes collégiens devant bénéficier d’un accompagnement individualisé pour la réalisation de son travail scolaire et maîtriser certains exercices pratiques.

L’aide concerne les matières enseignées entre les classes de 6ème et de 3ème

Les révisions pour le brevet des collèges débutent dés le 5 juin prochain.

Du lundi au vendredi, de 17h15 à 19h15 sauf le mercredi.

Pensez à vous inscrire auprès du Centre jeunesse.

Point relais Europe

La structure abrite le Point relais Europe de la Ville et dispose avec la Médiathèque Jules Verne d’un fonds documentaire sur le fonctionnement de l’Union et la connaissance des territoires qui la compose.

L’équipe développe dans ce cadre des projets de coopération avec la commune espagnole de Librilla, jumelle de Saint Jean de Védas.

Contact

Centre jeunesse

Hors période de vacances scolaires Matin Après-midi
Lundi / 16h à 18h
Mardi / 16h à 18h
Mercredi / 14h à 18h
Jeudi / 16h à 18h
Vendredi / 16h à 18h

 

Période de vacances scolaires Matin Après-midi
Lundi 9h à 12h 14h à 18h
Mardi 9h à 12h 14h à 18h
Mercredi 9h à 12h 14h à 18h
Jeudi 9h à 12h 14h à 18h
Vendredi 9h à 12h 14h à 18h

 

Tél. PIJ : 04 99 52 78 75

Tel. : 04 99 52 78 78

Contactez le centre jeunesse par email

Responsable : Nasséra HARBI

À télécharger

Fiche d'inscription

Fiche sanitaire de liaison

Règlement intérieur

Charte de l'aide aux devoirs

Programme

Téléchargez le programme des vacances de printemps 2017