jeunesse periscolaire cour ecole eschollierLa réforme des rythmes scolaires est entrée en vigueur en septembre 2014. Elle a été pensée en concertation avec les équipes enseignantes, les représentants des parents d'élèves, du monde associatif, de l'éducation populaire et de la culture. Si la Ville a axé la réflexion autour des besoins fondamentaux de l'enfant, la question de la disponibilité des familles en fin de journée et les actions du tissu associatif, sportif ou culturel ont pleinement été intégrées dans le dispositif.

Les enfants des classes de maternelle et d’élémentaire ont la possibilité de participer tous les jours aux animations périscolaires. Les projets sont encadrées par des équipes de professionnels qualifiés : animateurs, intervenants, éducateurs issus du secteur associatif...

 

Les animations proposées par la Ville se font sur trois temps :

    •  le matin (entre 7h30 et 8h35)
    • pendant la « pause méridienne » (entre 11h50 et 13h50) avec une garderie gratuite de 11h50 à 12h30 et de 13h30 à 13h50
    •  le soir : entre 16h et 18h30

Le temps du matin

Il repose essentiellement sur l’accueil individualisé de l’enfant.

Par l’aménagement du site et par le biais d’activités calmes, l’enfant peut ainsi commencer à se projeter dans sa journée.

Les animations proposées sont à la fois individuelles et collectives. Le respect des rythmes de chacun y est donc particulièrement pris en compte

Le temps méridien (divisé en deux phases)

Le temps de repas

Un projet pédagogique spécifique s’est récemment mis en place, axé sur la participation active des enfants au sein de l’espace de restauration.

Ces derniers sont en effet amenés à s’impliquer dans le fonctionnement et l’organisation du service : partage des aliments et débarrassage.

Pour les élémentaires, deux services de restauration sont organisés chaque jour, de façon à permettre un plus grand confort des enfants

Le temps de loisirs

Chaque jour différentes animations sont mises en place avec les enfants en fonction de différents paramètres : thématiques choisies, axes de travail privilégiés par l’équipe, attentes des enfants.

Les animations mises en place sont de nature diverse : jeux sportifs, ateliers d’arts plastiques, activités physiques, ateliers théâtre, danse, cirque

Le temps de fin d'après-midi

S’il se doit pour certains d’être un « temps calme », il est encore un temps d’excitation pour d’autres.

En fonction de leurs attentes et de leurs besoins, les enfants ont donc la possibilité sur ce créneau de bénéficier d’activité individuelles ou de groupes de différentes natures.

La mise en place de la réforme des rythmes éducatifs amène à découper ce temps en plusieurs phases :

16h à 16h45 : « goûter détente ».

Cette séquence comporte la distribution d’un goûter préparé par les équipes de la Ville (en lien avec les préconisations du Programme national de nutrition et de santé).

Les espaces seront également aménagés de façon à permettre de répondre aux besoins individualisés de chaque enfant (repos ou activités physiques).

Ce temps se voudra « peu contraint » de façon à apparaître comme une véritable pause dans l’après-midi de l’enfant.

16h45 à 18h30

en maternel, accueil informel. Les enfants auront ainsi la possibilité de quitter la structure de façon échelonnée.

Ponctuellement des animations autour du développement durable, de la culture ou de l’activité physique seront toutefois mises en place de façon formelle (sans départ possible) jusqu’à 17h15.

  • en élémentaire, un accueil à la carte avec plusieurs formules possibles
  • un accueil informel avec départs échelonnés entre 16h45 à 18h30
  • des ateliers formalisés entre 16h45 à 17h30 autour du sport, de la santé, des jeux traditionnels, de la culture ou du développement durable
  • des études surveillées entre 16h45 à 17h45

Le départ des ateliers formalisés et des études surveillées ne peut se faire avant la fin de la séance.

Les enfants restant dans les locaux au-delà de cette heure sont, en revanche, automatiquement intégrés à l’accueil informel jusqu’à l’arrivée de leur famille.

Les inscriptions

Elles sont possibles tout au long de l’année.

De façon à pouvoir renseigner l’équipe, il est toutefois nécessaire lors d’une première inscription de se munir des documents suivants :

  • photocopie des trois derniers bulletins de salaires du ménage
  • carnet de santé et attestation confirmant que l’enfant est à jour de ses vaccinations
  • certificat médical d’aptitude à la vie en collectivité
  • photocopie du dernier avis d’imposition
  • numéro d’allocataire CAF ou MSA
  • Aides aux loisirs pour les bénéficiaires

Pour les familles qui bénéficient des services de l’Accueil de loisirs, la rédaction d’un nouvelle fiche d’inscription pour l’ALP n’est pas nécessaire.

Les tarifs