jeunesse alsh jeu courLa cour de l'Accueil de loisirs dispose de nombreux jeux. La réfection complète des structures et du sol a été effectuée en 2013 pour la plus grande joie des enfants. Un investissement de 53 357 € TTC.

L’Accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) accueille les enfants de 3 à 12 ans. Il est ouvert tous les mercredis (hors période de vacances) et du lundi au vendredi en période de vacances scolaires. Sa capacité d'accueil est de 115 enfants.

Les vacances

 

Chaque jour différentes animations sont mises en place avec les enfants en fonction de différents paramètres : thématiques choisies, axes de travail privilégiés par l’équipe, attentes des enfants.

Les animations mises en place sont de nature diverse : grands jeux, ateliers d’arts plastiques, activités physiques, animations autogérées.

Les sorties se font à l’extérieur de la commune, en lien avec les projets de la structure.

Des séjours et des bivouacs

Un certain nombre de séjours sont mis en place entre les mois d’hiver et d’été avec les enfants de 6 à 12 ans. Ils sont l’occasion d’amener les enfants à vivre une expérience collective et de découvrir de nouveaux espaces.

L’hébergement se fait sous tente ou en dur.

De façon à préparer la participation des enfants aux projets de séjour, des bivouacs (nuitées) peuvent également s’organiser sur le Centre. Elles sont surtout à destination des plus jeunes.

Quelques exemples de destinations qui ont déjà fait l’objet de séjours : Ancelle, Larzac, Vallée de l’Hérault

L'équipe

L’accompagnement des enfants et la conduite des projets d’animation sont assurés par une équipe d’animatrices et d’animateurs diplômés.

La structure bénéficie d’un triple agrément : Ministère de la jeunesse et des sports (DDCS), Caisse d’allocations familiales (CAF) et Protection maternelle infantile (PMI).

L’ALSH est un lieu de loisirs organisé autour de l’enfant et de la découverte de savoirs.

Il est donc un lieu d’expérimentation dans lequel le panel d’activités mis en place conduit à la construction de la personnalité.

La programmation est construite en association avec les enfants tout en favorisant l’innovation. En fonction de leur âge, les enfants sont progressivement amenés à prendre des décisions dans l’organisation et le fonctionnement de la structure.

La palette d’activités dans les domaines culturels, artistiques, sportifs et de plein air vise à terme à favoriser la mise en place de projets d’enfants.

Cette démarche sera approfondie par la suite avec l’équipe du Centre jeunesse.

Le projet pédagogique de la structure s’intègre donc dans les ambitions éducatives de la ville :

  • favoriser l’acquisition de savoirs, savoir être et savoir faire dans une logique de découverte
  • développer les pratiques artistiques, culturelles et sportives dans un esprit ludique
  • rechercher la continuité éducative entre les différents temps
  • favoriser le positionnement critique et l’implication dans le vivre ensemble

Un projet pédagogique a pour cela été défini par l’équipe. Il s’appuie sur des méthodes dites de pédagogie actives et différents types de supports.

Le lien avec les ALP

Une certaine continuité existe entre les animations mises en place le matin, le midi et le soir au sein des ALP (Accueils de loisirs périscolaires) et les projets de l’ALSH.

A la fois en terme d’approche et de contenu, les ateliers proposés sont souvent en liaison les uns avec les autres.

L’équipe conjugue ainsi les 4 piliers fondamentaux de l’animation : activités de loisirs, vie quotidienne, dynamique de groupe et respect des rythmes de l'enfant.

Les inscriptions

Elles sont possibles tout au long de l’année. De façon à pouvoir renseigner l’équipe, il est toutefois nécessaire lors d’une première inscription de se munir des documents suivants :

  • photocopie des trois derniers bulletins de salaires du ménage
  • carnet de santé et attestation confirmant que l’enfant est à jour de ses vaccinations
  • photocopie du dernier avis d’imposition
  • numéro d’allocataire CAF ou MSA
  • Aides aux loisirs pour les bénéficiaires

Pour les mercredis et les petites vacances (hiver, printemps, automne et fin d’année), les inscriptions à l’avance sont fortement conseillées.

Elles sont en revanche nécessaires pour les vacances d’été (juillet et août). Les calendriers prévisionnels et les dossiers sont disponibles dès le mois de juin à l’Accueil de loisirs et en Mairie.

Pour tout renseignement complémentaire sur les inscriptions, merci de prendre contact avec l’équipe de direction de l’ALSH ou avec le Pôle éducation/cohésion sociale (en mairie).

Contact

Centre de loisirs "Les Garrigues"

Tél. : 04 99 52 20 62

Contactez le centre de loisirs par email

Responsable : Isabelle POIRIER

À télécharger

Le projet pédagogique

Règlement intérieur alsh

Dossier d'inscription temps périscolaires

Programme des vacances d'automne et calendrier