decouvrir parc Terral 2La Ville compte principalement trois sites aménagés possédant chacun des caractéristiques précises. Une biodiversité exceptionnelle et reconnue nationalement pour le Parc du Terral, un espace de jeu et d'activités plein air le long de la Mosson et un espace de promenade aménagée dans les anciennes carrières de la Peyrière.

Le parc du Terral

Historique

decouvrir parc terral 2Le Terral, l’un des plus anciens domaines des environs de Montpellier, apparaît dans les registres d’histoire dès le IXème siècle. Il est alors la résidence d’été des Évêques de Maguelone.

" Le petit théâtre à la colonne "

Plusieurs fois saccagé, il sera reconstruit et restera fréquenté par les Évêques jusqu’en 1692.

Bien du clergé, il sera saisi et vendu aux quatre frères Cambon dont l’aîné, Joseph, s’oppose à Robespierre à la tête du Comité des Finances.

En 1850, Alfred Bouscaren, neveu des frères Cambon, en hérite et s’attache à développer le domaine.

Vers 1880, cet amateur de botanique réalise dans le jardin divers aménagements (décors de rocaille, miroir d’eau, lac artificiel aux cygnes…) et implante de nombreuses espèces exotiques (bambous, palmiers, arbres rares…) sous l’influence des parcs paysagers anglais, très à la mode à cette époque.

En 1985, la mairie de Saint Jean de Védas, avec l’aide du District de Montpellier, rachète le domaine et son parc qui ne s’étend plus que sur trois hectares.

Depuis 1989, en collaboration avec diverses associations œuvrant pour l’éducation à l’environnement, la municipalité a redonné à ce parc historique une nouvelle jeunesse : création d’un réseau d’irrigation moderne, restauration des bambouseraies, création d’un " jardin des senteurs ", d’un " jardin de pierre et d’eau " aux abords de la remise récemment réhabilitée, introduction de nombreuses espèces végétales…

Lieu de promenade très prisé, ce parc est devenu aujourd’hui le cadre naturel d’animations liées à la découverte des jardins méditerranéens et à la vie de la cité.

Parcours arboretum

Dans le parc, profitez d’une promenade originale et toute en couleur en suivant le parcours arboretum.

Ce parcours a été créé grâce au travail des jeunes européens présents sur le site en juillet 2003 à l’occasion d’un chantier de jeunes volontaires (voir explication dans la partie « Jardin de Pierre et d’Eau »).

Lors d'un atelier tenu par Colette Soulié, directrice de l'école municipale d'arts plastiques, les jeunes ont fabriqué une signalétique avec des bambous. Ils ont peint et décoré ces bambous suivant l'arbre qu'ils avaient choisi.

Le choix des arbres a été fait selon leur spécificité, leur beauté ou leur originalité.

Les arbres du Parc du Terral

Dans l'ordre du parcours de visite du Jardin des Senteurs jusqu'au Jardin de Pierre et d'eau.decouvrir parc terral arboretum

Nom de l'arbre dans l'ordre de la visite :

  1. Chêne vert
  2. Metasequoia
  3. Cyprès de Provence
  4. Cyprès d'Italie
  5. Albizzia
  6. Houx
  7. Sophora du Japon
  8. Cyprès du Cashemire
  9. Chêne pubescent
  10. Plaqueminier
  11. Frêne oxyphylle
  12. Pin Pignon = P. parasol
  13. Erable de Montpellier
  14. Mûrier des Osages
  15. Marronier d'Inde
  16. Pin d'Alep
  17. Cèdre de l'Atlas
  18. Laurier
  19. Saule tortueux
  20. Copalme d'Amérique
  21. Gingko

Infos pratiques

Le Parc du Terral est ouvert gratuitement au public : Du 1er mars au 31 octobre, les mercredis, les jours fériés et les vacances scolaires : de 13h30 à 17h30 Les samedis et les dimanches de 13h30 à 18h. Du 1er novembre au 28 février, les mercredis, samedis, dimanches, jours fériés et vacances scolaires : de 13h à 17h

Fermé au mois d'août.

Le parc de la Peyrière

decouvrir peyriereD'où viennent les pierres de l'aqueduc des Arceaux à Montpellier ? De la Peyrière !

Cette ancienne carrière a été exploitée pendant tout le Moyen-Age.

Parfaitement aménagé, le Parc de la Peyrière accueille désormais le public pour des promenades et des événements festifs.

L'espace Mosson

Une grande prairie, bordée par la Mosson et entourée de massifs forestiers. Voilà ce qui définit l’espace Mosson situé à la limite du domaine communal.

L’endroit est propice à la pratique de nombreuses activités de plein air et incite à la flânerie le temps d’une promenade.

Pour y accéder, rendez- vous rue des Prés et empruntez le large chemin de terre qui borde le stade du club de rugby (un peu après l’impasse des Joncs).

decouvrir espace MossonVous découvrirez sur votre droite, deux terrains en accès libre (un de football et un de rugby).

Les alentours boisés cachent une multitude de pistes et de sentes qui peuvent être découvertes à pied ou à vélo.

En continuant sur le chemin principal, vous arrivez à un petit pont qui vous mène à la fameuse prairie.

Les abords renferment des sous bois vallonés, des taillis plus ou moins franchissables et différents sentiers désservant Lavérune et le pont de la Fuste en direction de Fabrègues.

Une balade accessible au plus grand nombre qui conforte encore un peu plus Saint Jean de Védas dans sa volonté de préserver les espaces verts sur son territoire.

Contact

Centre technique municipal

  Matin Après-midi
Lundi 7h45 à 12h 13h30 à 16h30
Mardi 7h45 à 12h 13h30 à 16h30
Mercredi 7h45 à 12h 13h30 à 16h30
Jeudi 7h45 à 12h 13h30 à 16h30
Vendredi 7h45 à 12h 13h30 à 16h15

 

Tél. : 04 67 42 77 16

Numéro d'urgence : 06 85 73 19 50 (uniquement le week-end, pour signaler un incident, un dysfonctionnement dans la ville) 

Contactez les services techniques par email

Responsable : Catherine HERITIER