Accueil de Loisirs Périscolaires (ALP)
Temps du matin
Le temps du matin repose essentiellement sur l’accueil individualisé de l’enfant.
Par l’aménagement du site et par le biais d’activités calmes, l’enfant peut ainsi commencer à se projeter dans sa journée.
Les animations proposées sont à la fois individuelles et collectives. Le respect des rythmes de chacun y est particulièrement pris en compte.
Temps méridien
Temps de repas
Les temps de repas sont basés sur la participation active des enfants et l'apprentissage de l'autonomie.
Les enfants sont en effet amenés à s’impliquer dans le fonctionnement et l’organisation du service : partage des aliments et débarrassage.
Deux services de restauration sont organisés chaque jour, de façon à permettre un plus grand confort des enfants.
Temps de loisirs
Chaque jour, différentes animations sont mises en place avec les enfants en fonction de différents paramètres : thématiques choisies, axes de travail privilégiés par l’équipe, attentes des enfants.
Les animations mises en place sont de natures diverses : jeux sportifs, ateliers d’arts plastiques, activités physiques, ateliers théâtre, danse et cirque.
Temps de fin d'après-midi
S’il doit être pour certains un « temps calme », il est encore un temps d’excitation pour d’autres.
En fonction de leurs attentes et de leurs besoins, les enfants ont donc la possibilité sur ce créneau de bénéficier d’activités individuelles ou de groupes de différentes nature.
- En maternelle : accueil informel. Les enfants ont la possibilité de quitter la structure de façon échelonnée.
- En élémentaire : un accueil à la carte avec plusieurs formules possibles :
- un accueil informel avec départs échelonnés de 16h30 à 18h30;
- des ateliers formalisés de 16h50 à 17h35 autour du sport, de la santé, des jeux traditionnels, de la culture ou du développement durable;
- des études surveillées de 16h50 à 17h35.
Le départ des ateliers formalisés et des études surveillées a lieu à la fin de la séance.
Les enfants restant dans les locaux au-delà de cette heure sont, en revanche, automatiquement intégrés à l’accueil informel jusqu’à l’arrivée de leur famille.