Maison de la nature

La Maison de la nature sera un lieu de référence en matière d’environnement et de développement durable.
Le Parc du Terral
Redonner la grandeur et la beauté au Parc du Terral est l’objectif numéro un. Créé en 1880 par Alfred Bouscaren, il nécessite d’abord un important travail de nettoyage, d’élagage, de désherbage, de remise en état des évacuations d’eau…
Mais l’ambition est plus grande qu’une simple remise en état. à l’origine, le Parc du terral a été pensé comme un véritable jardin à l’anglaise.
L’idée principale est ainsi de le restructurer pour le mettre en accord avec le château, son histoire et sa structure géographique.
L’aménagement se fera avec différents îlots : bambouseraie de différentes essences, jardin des senteurs, parcours éducatif (chemin de sable, graviers, humide…), création de nouvelles perspectives.
D’anciens vestiges seront aussi réhabilités comme la noria pour faire remonter l’eau pluviale récupérée, les bassins de pierre mis en valeur ou encore l’ancien puit.
Le Parc du Terral possède le potentiel pour entrer dans les guides touristiques.
Le travail sera important mais les Védasiens pourront en être fiers !
Animations
Afin de favoriser l’éveil, la curiosité, la prise de conscience et l’éducation à l’environnement, des activités seront proposées au sein de la Maison de la nature.
Conférences, projections documentaires, expositions ou encore visites guidées font bien sûr partie des incontournables.
Mais une démarche plus innovante sera aussi mise en œuvre.
Un parcours interactif verra ainsi le jour. Le principe est simple : grâce à votre smartphone, vous pourrez vous balader dans l’ensemble du Domaine et profiter de contenus explicatifs et pédagogiques ainsi que de ressources supplémentaires mises en ligne.
La proximité avec le Chai du Terral et les écoles d’arts municipales sera aussi largement mise à profit. L’interaction entre le champ culturel et l’environnement est en effet très productif.
Ateliers créatifs ou création artistique in situ apporteront une dimension supplémentaire à la Maison de la nature.
Pour toutes les générations
Une démarche volontaire sera initiée en direction des différents groupes scolaires de la ville. La mise en place d’un parcours pédagogique facilitera l’accès aux classes de tous âges.
Bien entendu, les enfants fréquentant les temps périscolaires et le centre de loisirs profiteront aussi pleinement du cadre et des outils mis à disposition.
La proximité avec la Maison de retraite Sudalia doit permettre d’associer étroitement nos aînés aux activités qui seront proposées, comme notamment des séances de jardinage collectif ou la mise en place de potagers partagés pour les Védasiens.
Acteurs locaux et expertise
Initiative de la commune, la Maison de la Nature est aussi pensée comme un espace d’expression et de participation des acteurs institutionnels et locaux impliqués sur les questions et enjeux environnementaux, notamment l'association Saint Jean Environnement.