Compostage

Quels sont les objectifs du compostage ?
Le compostage des matières organiques poursuit trois objectifs. Le premier objectif est de réduire le volume de collecte et le traitement des déchets organiques. En compostant ses déchets de cuisine, il est possible d’alléger ses poubelles jusqu’à 40% ! Ensuite, le compostage permet de préparer l’avenir en améliorant les sols sous la forme d’amendements particulièrement fertiles, un engrais naturel sera toujours mieux pour votre jardin et évitera l’achat d’engrais. Enfin, le compostage favorise le lien social où des beaux moments de partage pourront avoir lieu entre riverains.
Les types de compostage
Le compostage individuel :
Il est possible de composter au sein de votre foyer si vous avez un jardin. Montpellier Méditerranée Métropole vous accompagne dans votre démarche de compostage en vous offrant un composteur. L’association Saint-Jean Environnement en partenariat avec la Ville de Saint-Jean-de-Védas met à disposition du broyat de bois pour les habitants souhaitant se lancer dans le compostage !
Le compostage collectif ou partagé :
Si vous ne pouvez pas avoir de composteur au sein de votre foyer, pas de panique ! Un composteur collectif est présent à l’entrée du parc de la Capoulière. Mis en place par la Métropole, le composteur de la Capoulière est accessible à toutes les personnes souhaitant composter leurs déchets de cuisine. D’autres composteurs partagés vont voir le jour au sein de la commune.
Que mettre dans le compost ?
Ce que vous pouvez mettre dans le compost
Déchets verts :
- Déchets de légumes et de fruits
- Tontes de gazon
- Plantes d’appartement
- Litière compostable
Déchets bruns :
- Feuilles mortes
- Brindilles sèches, écorces, copeaux
- Carton découpé
En petits morceaux :
- Coquilles d’œuf
- Fruits exotiques
- Epluchures d’agrumes et de pomme de terre
A PROSCRIRE :
- Restes alimentaires : os, arrêtes, coquillages (peuvent attirer les nuisibles et rongeurs dans votre compost)
- Sacs non biodégradables
- Mégots de cigarettes
- Charbon de barbecue
- Déchets ménagers non alimentaires
Actualités sur la ville
- Décembre 2019 : le premier composteur collectif est installé à Saint-Jean-de-Védas par la Métropole
- Printemps 2021 : La Métropole fournit un set de matériels et d’outils pour faciliter la conduite du composteur partagé.
- 26 Février 2022 : Une première rencontre conviviale s’est déroulée le 26 février 2022 devant le composteur partagé de la Capoulière. Les participants en compagnie de François Rio, maire de Saint-Jean-de-Védas, ont pu créer du lien en évoquant les futurs projets concernant le compostage au sein de la ville. Devant le succès et l’enthousiasme de cette première, d’autres événements seront à venir !
- Fin février 2022 : Le service Espaces Verts de la ville a fourni à l’association St Jean Environnement un camion de broyat de bois destiné à accompagner le compostage individuel. Une citerne d’eau a également été prêtée afin que l’association puisse arroser les jeunes arbres et le compost en cours de maturation pour les périodes sèches. L’opération a été supervisée par Mme Passerat de la Chapelle, conseillère municipale en charge du développement durable.
- D’ici l’été 2022 : Des arbres seront plantés à proximité immédiate du composteur collectif afin d’assurer une ombre nécessaire au bon fonctionnement
Vous souhaitez composter vos biodéchets ? Quelques pistes pour vous lancer !
Pour obtenir un sac de broyat et des conseils sur le compostage, contactez l’association référente Saint-Jean-Environnement : sjean.env@gmail.com
Pour demander votre composteur, remplissiez le formulaire ici : https://eservices.montpellier3m.fr/collecte-des-dechets-menagers/demande-de-composteur/
Pour localiser les 11 autres composteurs de la Métropole :
- Les Grisettes (en haut de la Ramblas des Calissons)
- Malbosc 1 (derrière l’arrêt de tramway « Malbosc », rue Laquintinie)
- Malbosc 2 (au croisement de la rue Malbosc et de l’avenue Aglae Adanson)
- Proby (à l’angle de la rue Proby et de la rue des orangers)
- Aiguelongue (place Rosa Parks)
- Saint-Drézéry (parc du château Cambacérès)
- Croix de Lavit (488, rue de la croix de Lavit)
- Tastavin (rue Emile Chartier dit Alain, à l’angle de la rue Saint-Jacques)
- Boutonnet (derrière l’arrêt de tramway « Boutonnet », avenue professeur Grasset)
- Mail Bashung (côté rue Jean Vachet)
- Square « Escarceliers » (au croisement de la rue des Escarceliers et de la rue des Corregiers)
Découvrez ci-dessous la vidéo de la Métropole sur le compostage :