Jumelage avec Librilla
Impulsé par les Mairies de Librilla (Région de Murcia en Espagne) et de Saint-Jean-de-Védas, le jumelage de ces deux villes fut créé en 1991.
Histoire du jumelage
À l’origine de ce jumelage, la présence de nombreuses familles « Librillanas » sur notre commune. Ce jumelage a été impulsé par François Porras, fils de parents « Librillanos », alors adjoint au Maire. L’acte protocolaire fut signé à la Mairie de Librilla avec une délégation d’élus Védasiens le 9 février 1991, en présence des maires des deux communes.
Depuis, des voyages, séjours et échanges sont organisés. L’avenue de Librilla fut inaugurée en 1991. Deux comités de jumelages pilotés par des associations en lien avec les municipalités furent également créés. Depuis la dissolution du comité védasien, c’est la Ville qui poursuit les actions engagées.
Présentation de Librilla
Librilla se trouve en pleine Vallée del Guadalentín, à quelques 23 km de la capitale de la région Murcia. En 2019, elle comptait 5305 habitants répartis sur 56,3 km². Le Maire est Leonor Hernández Sánchez.
Librilla est une ville très dynamique proposant de nombreuses festivités : Fête des Rois (6 janvier), Carnaval (février), Semaine Sainte (mars ou avril), Fête de la Croix (mai), Fête de Carmen (Juillet), Fêtes des quartiers des Anges (1er août), Roméria de la Vierge (Septembre). La plus grande fête est celle de San Bartolomé (Saint Patron de la Ville) qui se déroule du 19 au 24 août.
La ville dispose de plusieurs petites entreprises ou artisans, ainsi que des activités touristiques (bars, restaurants), mais l’atout majeur de cette région est l’agriculture des agrumes et plus précisément des citrons.
Projets à venir
• Échanges sportifs et culturels avec les associations locales
• Relancer des échanges scolaires / créer des correspondants
• Organiser ponctuellement un voyage à destination de Librilla
• Inviter les Librillanos à venir sur Saint-Jean-de-Védas lors d’évènements phare (Estivédas, Festin de rue, cérémonies officielles, Marché de Noël…)