Conseil municipal

Le rôle du conseil municipal
Le conseil municipal règle les affaires de la commune en adoptant des délibérations. Il vote le budget, approuve le compte administratif (budget exécuté), il est compétent pour créer et supprimer des services publics municipaux, pour décider des travaux, pour gérer le patrimoine communal, pour accorder des aides favorisant le développement économique.
Le conseil municipal élit le Maire. En effet, le Maire n’est pas élu directement par les électeurs. Ce sont les conseillers municipaux qui l’élisent. Cette élection a lieu lors de la première séance du Conseil municipal. Ce conseil doit se tenir au plus tôt le vendredi et au plus tard le dimanche qui suit le dernier tour de scrutin.
Les adjoints au Maire sont aussi élus lors de ce premier conseil municipal. L’élection se fait à bulletin secret. La séance est publique, comme toutes les séances des conseils municipaux.
Les élus composant le conseil municipal
Tribune libre
Les tribunes libres sont publiés dans le magazine municipal. Elles sont mises en ligne le jour de la parution.
"Écrivons Ensemble l'avenir" - Groupe majoritaire
RÉUNIONS DE QUARTIER : VOS ÉLUS À VOTRE ÉCOUTE
MEILLEURS VŒUX !
Nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2023.
Que cette nouvelle année voit tous vos rêves se concrétiser.
Belle réussite du traditionnel repas des aînés en décembre dernier. Le gymnase Mirallès a accueilli près de 720 personnes sur deux jours. La nouvelle formule a été appréciée de tous. Au programme : repas de fête, spectacle et surtout de beaux moments festifs partagés ensemble… À cette occasion, nous avons également célébré nos doyens Colette Murano, Colette Grave, Jean Lai et Raymond Marin.
Comme chaque année, les associations Védasiennes se sont mobilisées afin de collecter des fonds pour le Téléthon. La solidarité Védasienne ne faillit pas. Nous remercions tous les bénévoles associatifs pour leur engagement.
Le marché de Noël a également été l’occasion de se retrouver au domaine du Terral autour de produits locaux et artisanaux. Cette fête traditionnelle a été couronnée par les chœurs des enfants et des femmes qui ont interprétés de magnifiques chants de noël. La borne à selfies a beaucoup plu aux petits et aux grands Védasiens qui ont pu repartir avec leur photo souvenir.
Enfin, après deux ans d’interruption à cause de la crise sanitaire, nous avons enfin pu célébrer ensemble les vœux aux habitants. Pour cette toute nouvelle édition, un brunch festif a été organisé à la salle des Granges.
Votre Groupe Majoritaire
Écrivons Ensemble l’Avenir
OPPOSITION
Les halles védasiennes, une fausse bonne idée?
Accolées à 8 bâtiments à venir, ce bel immeuble, est un projet complètement déconnecté de la conjoncture actuelle:
- un engorgement supplémentaire du trafic déjà très chargé, et une augmentation des problèmes de stationnement de la zone et alentours.
- un édifice de 3000 m2 totalement énergivore et une aberration environnementale.
- une destruction prévisible de nos petits commerces de centre-ville.
- un bâtiment entouré de bois dont le vieillissement et l’entretien interrogent.
- un risque de déséquilibre financier de la ZAC et au final une note salée pour la commune.
blog:saintjeanavenir.fr
Groupe St Jean à venir : Marie-Laure Oms, Paul Liberator de Boisgelin, Emmanuelle Mysona.
Halles Védasiennes et Place Centrale, c’est parti !
Belle architecture toute en courbes habillées de mantilles de bois, avec de l’espace, de la lumière et des jardins « suspendus » pour ce projet ambitieux.
La réalisation sera -t-elle conforme aux images et au programme annoncé ?
Faute de commissions municipales, toutes supprimées (nouvelle forme de démocratie locale), comment seront traitées les nombreuses interrogations des habitants et des commerçants ?
Verra-t-on, un jour, discussions et parties de boules sous les platanes entre nouveaux et anciens Védasiens comme dans nos villages méditerranéens ?
Plus d’infos sur Visionvédasienne.com
Groupe « Vision védasienne » : Luc Robin, Henri Fontvieille, Arlette Vessiot.
Après les commissions municipales, le maire supprime aussi les commissions extra-municipale. Décidément la démocratie participative et représentative ne fonctionne pas bien à St Jean. Faut-il en rire ou pleurer ?
Vincent Boisseau
Ne pouvant m’exprimer dans la Védazine (215s.) ni en Conseil Municipal où M. RIO répond n’importe quoi et me coupe le micro. Pour savoir ce qui se passe réellement dans notre municipalité démocratique : theolgerard@gmail.com ou 06 85 70 38 58
Gérard Théol, pour tous les Védasiens
Contact
Secrétariat des élus
34430Saint Jean de Védas