Rôle et fonctionnement des commissions

-

Associer les Védasiennes et les Védasiens à la réflexion sur les grandes thématiques des politiques publiques est l'objectif numéro un de ces commissions.

C'est quoi ?

Les commissions Védasiennes ont pour objectif d’associer les Védasiennes et les Védasiens à la réflexion sur les grands thèmes de la vie communale. Elles vous permettront de vous tenir informer sur les affaires de la commune, d’entretenir le dialogue avec vos élus, de faire des propositions et d’émettre des avis sur les orientations et politiques communales.

Elles ne remplacent pas le conseil municipal et ne doivent pas devenir une tribune de débat politique. La recherche de l’intérêt général doit guider leurs différentes réflexions et propositions.

Les commissions  Védasiennes siègent en assemblées sous la présidence du Maire et la Vice-Présidence d’un Adjoint.

Cela sert à quoi ?

Les commissions proposent des sujets d’information et de discussion, élaborent des projets qui, après approbation par l’assemblée, seront soumis au conseil municipal. Elles émettent également des avis sur des questions ou des dossiers qui leur seront soumis par la municipalité dans les domaines concernant exclusivement la vie de la commune.

Quels sont leurs pouvoirs ?

Les avis des commissions sont consultatifs. La loi prévoit en effet que seul le conseil municipal peut régler les affaires communales. Le président de chaque commission s’engage à informer ses membres des suites données par le conseil municipal aux différents avis et propositions. A noter que les commissions  Védasiennes n’ont aucune autorité sur le personnel
communal. Chacun doit aussi garder à l’esprit qu’aucune question d’ordre privé ne peut être abordée.

Qui peut participer ?

Les assemblées des commissions sont ouvertes à toute personne habitant la commune quel que soit son âge, à tout électeur de la commune ainsi qu’à tout propriétaire participant aux impôts directs de la commune. Tout un chacun peut activement participer aux débats et faire des propositions mais, en cas de vote, seuls les électeurs de la commune peuvent
participer au scrutin.

Comment je fais pour participer ?

L’inscription à une ou plusieurs commissions se fait auprès du secrétariat général de la Mairie . Chacun peut décider à tout moment de participer à une assemblée.

C ’est quand ?

Chaque réunion de commission sera annoncée sur le site Internet de la Ville plusieurs jours avant sa tenue. Chaque commission se réunira au moins une fois par an et chaque fois que cela semble nécessaire aux participants.

Composition des commissions Védasiennes

Commission Finances
Groupe majoritaire

• Jean-Paul PIOT (Vice-Président)