Plan local de déplacement

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Le Plan local de déplacement (PLD) vise à améliorer les déplacements dans la ville en prenant en compte le contexte actuel, les évolutions urbaines programmées et le développement du transport collectif et des autres modes alternatifs à la voiture.


Déplacement de l'autoroute A9, arrivée de la clinique Saint Jean, développement des Parcs d'activités, évolution de la population... Saint-Jean-de-Védas doit faire face à des défis importants pour maintenir un développement harmonieux.

Le trafic de transit constitue le principal problème de circulation sur Saint Jean de Védas. Pour y remédier deux solutions principales sont à mettre en œuvre : 

  • le Contournement Ouest de Montpellier
  • le réseau constitué par la RM 612 et la RM 613.


Plan local de déplacement

Initiée en octobre 2015 par la Ville et désormais portée par la Métropole, l’élaboration du plan local de déplacement entre désormais dans une phase de définition des actions. Passage en revue des divers enjeux et pistes envisagées...

Un plan de déplacement, pour quoi faire ?

Le Plan local de déplacement (PLD) vise à améliorer les déplacements dans la Ville en prenant en compte le contexte actuel, les évolutions urbaines programmées et le développement du transport collectif et des autres modes alternatifs à la voiture.

Ce PLD s’inscrit en droite ligne du Plan de déplacements urbains élaboré à l’échelle de la Métropole. Un diagnostic extrêmement précis de la situation a été réalisé par le cabinet Egis.

État des lieux

Il est clair que le trafic de transit pénalise la vie locale avec une saturation des axes de circulation aux heures de pointe. La conséquence est une utilisation des voies du centre-ville ou des quartiers comme itinéraire de délestage. Ce qui aggrave les nuisances pénalisant la qualité de la vie locale.

Il ressort ainsi l’usage prépondérant de la voiture : deux déplacements sur trois sont effectués grâce à elle. Le cabinet pointe un manque de continuité cyclable dans les liaisons entre quartiers et vers les communes voisines.

De même, il note que l’intermodalité et l’interfaçage entre les transports individuels et les transports collectifs est à améliorer.

Enfin sur la question du stationnement, si l’offre est dense, elle n’est pas dans certains cas bien adaptée au contexte et aux besoins des usagers.

Les objectifs

Il s'agit :

- d'améliorer les déplacements et d'anticiper les projets urbains et d’infrastructures
- d'offrir des alternatives à la voiture pour une meilleure qualité de vie et plus de sécurité
- d'améliorer les liens inter-quartiers et intercommunaux
- de mettre le centre-ville en valeur et lui redonner une attractivité
- de faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite
- d'adapter l’offre de stationnement aux besoins

Le plan d'actions

Les évolutions prévisibles de la ville ont bien sûr été prises en compte : poursuite de la ZAC de Roque-Fraïsse et densification urbaine, implantation de la clinique Cap Santé Saint Jean et du pôle médical, développement des zones économiques de la Lauze et de celle de Marcel Dassault. Fort de ce constat et des perspectives de développement, un plan d’actions a donc été élaboré.

Voiries et circulation

L’un des principaux objectifs est d’apaiser les nuisances dues au trafic. Cela passe par la mise en place de zones importantes de circulation apaisée en zone 30 dans l’ensemble des quartiers et dans le centre-ville.

Il s’agira aussi d’homogénéiser la règlementation dans l’ensemble de la ville. Ainsi sera donnée priorité à droite pour les voies internes au quartier. Pour les voies principales du quartier, ce sera via des panneaux stop.

Concernant les axes principaux, l’idée est de requalifier la RD613 en un véritable boulevard urbain avec réduction de la largeur des voies et création d’une piste cyclable bidirectionnelle. De même, pour les carrefours principaux. Enfin, il apparaît primordial de créer de nouvelles voies pour désengorger certains secteurs.

Stationnement

Afin d’adapter l’offre de stationnement aux besoins, il faut instaurer une règlementation claire et fonctionnelle. Le but est de favoriser la rotation des véhicules dans les zones de commerces, éviter les stationnements ventouses liés au tramway tout en préservant le stationnement pour les résidents.

Plan vélo

Un développement harmonieux des modes doux implique la création de pistes cyclables bidirectionnelles sur l’ensemble des voies principales de la commune.

Pour permettre la continuité des itinéraires, il est aussi nécessaire d’aménager et de sécuriser les liaisons vers Montpellier, Lavérune et Fabrègues, en partenariat avec ces communes. Enfin pour favoriser l’intermodalité, les arrêts de tramway de la Ville doivent permettre le stationnement des vélos de manière sécurisée.



Contact

Service urbanisme

Allée Charles Warnery
34430Saint Jean de Védas
Horaires
MatinAprès-midi
Lundi08:30 - 12:00
Mardi13:30 - 17:00
Mercredi08:30 - 12:00
Jeudi13:30 - 17:00
Vendredi08:30 - 12:00

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