Daci dalai

Hélène Clamouse - Chantal Picou                                                         
06 75 97 68 65 - 04 67 69 20 58

L'Association D’AICÍ D’ALAI est intercommunale (Fabrègues, Lavérune, Pignan, Saint Jean de Védas, Saussan) et vise à promouvoir la culture et la langue occitane, "d'ici et d'ailleurs" mais aussi "d'hier et de demain".

Rencontres, débats, expositions, conférences littéraires, cafés occitans, mais aussi randonnées à thème, balètis, sorties salades et théâtre òc contribuent à faire partager ce patrimoine tout en s'ouvrant vers d'autres cultures. En plus des apprentissages de langue et des danses, une équipe « toponymie » s'est intéressée aux traces de l'occitan dans les noms de nos rues (brochure en vente - 2€) et dispose d’un jeu à destination des écoliers.

Les Médiathèques Jules Verne (Saint Jean de Védas) et Léon Guizard (Fabrègues) accueillent des conférences et expositions proposées par l’association. Les ateliers « langue et danse » se déroulent au Centre Culturel de Saussan. Un atelier mensuel - le samedi matin - pour les pitchouns (comptines, danses, chants) va s’ouvrir à Pignan, animé par un professionnel.

Passejada, charradissa, talhièr de lenga e de dança, jòcs lengadocians : n'i a per totes. Trentalhetz pas, venetz.