Conférence À la rencontre de la Naïade...

À la rencontre de la Naïade, mystérieuse moule d'eau douce qui peuple nos rivières. Partez sous la surface, à la rencontre d’un animal mystérieux qui mérite toute notre curiosité : pouvant mesurer jusqu’à 30 cm, vivre une centaine d’années et qui est de nos jours menacé d’extinction et presque déjà oublié de la mémoire collective malgré son rôle primordial pour la santé de nos rivières : la moule d’eau douce.
Lors de cette conférence, Rémi Bourru diplômé en Biologie-Ecologie et travaillant au sein d’Aquascop, un bureau d’études environnementales, en tant qu’écologue expert, reviendra sur les liens séculaires que notre espèce a noués avec elle, celle qu’il appelait autrefois la naïade. Vous découvrirez son mode de vie, les merveilles d’adaptation qu’elle a su déployer depuis des millions d’années pour pouvoir se maintenir, génération apres génération, dans un milieu courant tel que le Lez ou la Mosson, et les pactes qu’elle a scellé avec d’autres espèces pour assurer sa pérennité.
Vous ressortirez convaincu que la moule d’eau douce est l'égérie toute désignée pour promouvoir les eaux libres et sauvages.
Conférence/rencontre dans le cadre de la fête de la science.
Entrée libre dans la limite des places disponibles
16:00 - 17:15