Lutte contre la cabanisation
Afin de lutter contre la cabanisation, notre commune participe à une expérimentation utilisant un logiciel de détection automatique des constructions illégales. Ce nouveau logiciel, appelé AIGLE, repère automatiquement, grâce à l’intelligence artificielle, toutes les constructions ou installations illégales en comparant des photos aériennes d’années différentes. Des tests seront faits avec les images des satellites qui passent plusieurs fois par an.
Cet outil facilite le repérage et permet d’identifier des infractions dans des endroits inaccessibles, de couvrir l’intégralité des territoires. L’avantage de ce traitement par intelligence artificielle va permettre d’agir plus vite et de mieux cibler les contrôles.
La cabanisation touche l’ensemble du territoire héraultais et la commune de Saint-Jean-de-Védas n’y échappe pas. La Municipalité a choisi de faire la chasse aux constructions en dur, mobiles-homes, caravanes et piscines installés illégalement sur ses espaces naturels et agricoles.
Pour cela, deux agents de la police de l’urbanisme ont été assermentés et la réglementation interdisant le stationnement des caravanes en dehors de toute zone urbaine a été durcie.
Au-delà d’un délit, la cabanisation n’est pas sans conséquence, elle expose les personnes aux risques d’inondation et de feux de forêts, sans possibilité d’intervention des secours (accès difficile, habitation illégale et par conséquent non connue) ; elle dégrade les espaces naturels, agricoles ou forestiers ainsi que les paysages et favorise la pollution des sols et de l’eau (déversement d’eaux usées, absence de collecte de déchets…) ; elle gaspille les terres agricoles (pollution, pression foncière, mitage…) et réduit les capacités de production ; elle peut engendrer des départs de feux et entraîner des dégâts considérables ; et enfin, elle constitue un sentiment d’impunité et d’iniquité entre les citoyens face à la loi.