Les températures négatives, les chutes de neige probable en plaine mercredi 28 février, le risque de verglas et la baisse sensible des températures depuis plusieurs jours sont autant de signaux d'alerte que chaque usager de la route doit anticiper pour effectuer ses déplacements en toute sécurité.

 

- Avant de partir, il est indispensable de bien s’informer sur les conditions de trafic et sur les conditions météorologiques :  www.bison-fute.gouv.fr Pendant le trajet, suivre les conseils de prudence diffusées sur les ondes et sur les panneaux à messages variables.

- La pression des 4 pneus doit être vérifiée « à froid » car celle-ci varie en fonction de la température extérieure. Plus la température est basse, plus la pression mesurée est faible. Il convient de rajouter 0,2 bar à froid à la pression recommandée. Il faut vérifier également le niveau du liquide lave-glace antigel et la qualité des balais d’essuie-glace qui se dégrade encore plus sous l’effet du givre.

- En hiver, quelle que soit l'heure de la journée, la luminosité est globalement plus faible et la perception de l'environnement plus difficile. Il faut donc être particulièrement attentif aux usagers vulnérables (conducteurs de bicyclette, souvent mal éclairés, conducteurs de deux-roues motorisés ou piétons généralement vêtus de sombre en cette saison). N'hésitez pas à allumer vos feux de croisement dès que la luminosité devient insuffisante pour être bien vu par les autres usagers.

- Par temps de grand froid, Il faut rouler lentement et donc prévoir plus de temps pour se déplacer : très souvent, les dérapages ont lieu lorsque le conducteur roule trop vite compte tenu de l’état de la chaussée.

- Sur chaussée glissante, il ne faut pas hésiter à allonger de façon significative les distances de sécurité. Les dépassements intempestifs, les accélérations soudaines ou les freinages brusques sont autant de risques de perte de contrôle du véhicule en cas de verglas.

- Enfin, sachez que le dépassement d’un engin de service hivernal en action est interdit à tout véhicule motorisé.