Se protéger, c'est indispensable !

Casque, blouson et gants doivent faire l'objet d'un examen minutieux au moment de l'achat et avant chaque sortie. Le casque (intégral de préférence) doit être homologué avec notamment la présence de 4 stickers réfléchissants. Après tout choc, un casque, ça se change !

Pour votre sécurité, allumez votre éclairage même dans la journée, c'est obligatoire pour être mieux vu par les autres usagers de la route.

Le cas échéant, votre passager doit porter un casque et être en mesure de poser ses pieds sur les cales prévues à cet effet.

L'assurance est, comme pour les autres véhicules, obligatoire, couvrant ainsi les dommages pouvant être causés aux autres (vérifier que les dommages corporels sont bien pris en compte dans votre contrat).

Surveiller attentivement l'état et la pression de vos pneus. Ils sont le seul lien entre vous et la route !

 

Attention !

Le débridage (opération consistant à augmenter la puissance du cyclomoteur) est interdit et sanctionné d'une amende de 135€ !
Lors d'un contrôle par exemple, votre deux roues peut-être immobilisé voir confisqué et en cas d'accident, l'assurance ne couvrira pas les frais !

 

Les règles de circulation

Ne pas se faufiler entre les voitures

Ne pas changer de file brusquement

Respecter les règles de priorité

Signaler systématiquement (donc toujours) les changements de direction

Ne jamais dépasser par la droite

Ne pas oublier d'utiliser ses rétrovisuers

Respecter les limitations de vitesse

Ne pas boire d'alcool avant de prendre la route

Anticiper au maximum les réactions des autres usagers de la route. Eux ne vous voient pas toujours !

 

Pour conduire un cyclomoteur ou un scooteur de moins de 50 cm3, il faut :

- avoir au moins 14 ans

- être titulaire du permis AM (obligatoire pour tous les conducteur nés depuis le 09 janvier 1999)

 

Vous voulez en savoir plus ?

Rendez-vous sur securite-routiere.gouv.fr