Pour rappel, il s'agit d'une opération de collecte ponctuelle des déchets chimiques des ménages. Elle s'inscrit dans le cadre d'une campagne d'information et de sensibilisation nationale qui compte 150 opérations.

Durant la période printemps-été, les français se sont mobilisés : plus de 75 tonnes de déchets chimiques ont été collectés ! Ces opérations sont très appréciées des ménages.

 2016 09 03 dechets specifiques

Les déchets chimiques sont issus des produits du quotidien :

Pot de peinture, pot de colle, enduit, mastic, déboucheur de canalisation, résine, acétone, solvant (White Spirit), décapant, combustible liquide, alcool à brûler, acides, répulsif, chlore, désinfectants de piscine, insecticide, engrais non organique herbicide, filtre à huile de voiture, liquide de dégivrage, liquide de refroidissement.

Il ne faut surtout pas les jeter à la poubelle car ils polluent les déchets ordinaires, empêchent leur traitement et leur recyclage. Il est impératif de les sortir des ordures ordinaires.

L'occasion idéale de se débarrasser de ces produits de bricolage, d’entretien, de jardinage stockés ou entamés pendant les travaux et grands ménages de l’été. Il ne faut surtout pas les jeter pas à la poubelle mais les rapporter aux « Journées DéchetsTri » ! EcoDDS les collecte, les traite et les recycle dans des conditions respectueuses de l’environnement !

EcoDDS a été fondé par les principaux acteurs sur le marché de la fabrication et de la distribution de produits grand public concernés, soit 48 actionnaires composés de 31 fabricants et 17 distributeurs. Sa principale mission est d’organiser le fonctionnement et d’assurer la pérennisation de la filière des Déchets Diffus Spécifiques des ménages dans des conditions respectueuses de l’environnement et de la santé.