Missions

Cette mission de service civique s’articule autour de la participation à la mise en oeuvre du festival des arts de la rue Festin de Pierres et à l’aide au développement d’actions de médiation (en milieu scolaire, en lien avec des associations, interlocuteurs culturels et autour de l’éco-responsabilité).

La personne en service civique sera en collaboration directe avec la coordinatrice du festival et sera un(e) acteur/trice important(e) du Festival en prenant part au montage, à l’accueil du public, des artistes et différents intervenants, au démontage puis au bilan de l’événement en lien avec l’ensemble des équipes.

En amont du festival : 

  • Contribuer la médiation relative à la création des scénographies en lien avec les différents interlocuteurs (associations et école d’arts plastiques…) ;
  • Soutenir la création d’une action de médiation en faveur de l’éco responsabilité (tri des déchets, compostage…) en vue de sensibiliser le public et les acteurs du festival (équipes et les prestataires en interne) – animation de réunions pour présenter les caractéristiques d’un événement écoresponsable ;
  • Préparer et soutenir la mise en place de rencontres entre artistes et scolaires ;
  • Contribuer à l’animation des réseaux sociaux (photographie et portraits de bénévoles, d’habitants, mise en lumière des actions de médiation)
    par exemple : dans un cadre collectif en mobilisant un groupe de bénévole ;
  • Dans une moindre mesure participer à l’organisation administrative, logistique et technique du festival (par exemple, suivre les réservations des transports et des hébergements des artistes).

Durant la mise en place et la durée du festival :

  • Participer à l’accueil des artistes et compagnies pour faciliter leur installation ;
  • Participer à la mise en place et la tenue du festival selon les besoins définis auparavant par les équipes (gestion des plannings, assurer le lien entre les équipes et les partenaires) ;
  • Contribuer à la coordination de la petite régie du festival

Comme l’ensemble de l’équipe, le volontaire sera amené à effectuer de la manutention physique à certains moments (ex : déplacement de tables, courses alimentaires…).
Le volontaire sera force de proposition dans l’évolution de sa mission.
Le volontaire rencontrera des publics très diversifiés lors de ses missions, tant par rapport à l’âge qu’aux activités : associations, écoles municipales artistiques, scolaires, partenaires privés, artistes, équipe logistique et technique, bénévoles de tous horizons...

Contexte

Organisé par la Ville de Saint Jean de Védas, Festin de Pierres est le rendez-vous incontournable des arts de rue sur le territoire de la Métropole de Montpellier.
Installé dans le paysage culturel, il est reconnu à la fois par le grand public qui se déplace toujours nombreux et par les professionnels des arts de rue dont les sollicitations pour participer sont exponentielles. En 2018, près de 18 000 personnes, venant de la région, étaient réunies à cette occasion et ont pu profiter d’une cinquantaine de représentations pendant 2 jours. La 10e édition se déroulera le samedi 14 et le dimanche 15 septembre 2019. Festin de Pierres offre un week-end hors du commun avec des spectacles de qualité. Depuis 2017, ce festival est financé, en majeure partie, par les membres du Club des Partenaires de Festin de Pierres.

Conditions du poste

Poste à pourvoir au 1er avril 2019 pour une durée de 6 mois

Merci d’adresser CV et candidature à :

Madame le Maire, Service des ressources humaines, 4 rue de la Mairie, 34430 Saint Jean de Védas

ou par mail

Date limite de réception des candidatures : 17 mars 2019